Client
Décathlon
Type de projet
Emplacement
Montréal, Québec
Année
2021
Superficie
300 000 pi2

Le groupe français Décathlon, géant de la vente au détail d’articles de sport et de loisirs, compte 10 magasins à travers le Canada, 3 ans seulement après l’ouverture de leur premier magasin canadien en 2018. Leur nouveau centre de distribution fournira une capacité d'entreposage et de distribution accrue pour leurs activités de commerce électronique et de détail au Canada.

Ce projet impliquait la rénovation et la restauration d'une ancienne usine. D’abord utilisée pour construire des locomotives, l’usine avait par la suite servie à la construction de chars d’assauts pour la seconde guerre mondiale, avant de trouver une nouvelle vocation dans la fabrication d’appareils électroménagers.

Le bâtiment de 300 000 pi. ca. a été entièrement réaménagé afin de répondre aux normes actuelles les plus exigeantes. Les dalles de béton ont été renforcées avec une épaisseur supérieure à la normale et un très haut pourcentage de fibres d’acier. Les surfaces des dalles ont été conçues pour permettre l'installation de rayonnages à allées très étroites (VNA) et l'utilisation de systèmes de tri automatisés sophistiqués. D'importants travaux ont été réalisés pour rehausser la hauteur de l'entrepôt, certaines parties de la structure et du toit ayant été démolies et reconstruites à la même hauteur que le reste du bâtiment. Les fenêtres du bâtiment ont également été modernisées et de nouveaux systèmes électriques et mécaniques ont été mis aux normes actuelles des entrepôts industriels.

Un étage de 23 000 pi. ca. dédié aux bureaux a par ailleurs été intégré à cette installation ultramoderne.