Transformation majeure complétée au 1100 Atwater

Sur l’avenue Atwater, entre la rue Tupper et le boulevard Dorchester, on retrouvait auparavant un bâtiment anonyme. Austère, cubique et sans fenêtres, il abritait le centre de données d’une compagnie de carte de crédit bancaire. En le regardant, personne n’aurait pu s’imaginer l’édifice qui se dresse désormais à cette adresse et qui présente une impressionnante façade vitrée, un concept à plafond ouvert de style loft et une terrasse extérieure sur le toit.

Selon le chargé de projet Alain Lévy, « ce projet complexe impliquait une transformation majeure qui devait être réalisée en perturbant le moins possible le voisinage résidentiel. À mesure que les travaux avançaient, nous rencontrions de nouveaux défis structuraux ». Pour mener à bien la transformation structurale du bâtiment de 7 étages et 175 500 pi2, les dalles porteuses intérieures ont été démolies, des fenêtres allant du plancher au plafond ont été percées dans l’enveloppe du bâtiment et l’espace a été réaménagé pour répondre aux plus hautes normes en matière de technologies. Le projet est d’ailleurs certifié LEED v4 Or.

Un engagement complexe

L’adoption d’un modèle conception-construction à prix maximum garanti a rendu la réalisation de ce projet encore plus complexe.

« Jean-Claude Tremblay, notre estimateur en chef, a fait un travail formidable, selon Alain Lévy, et l’équipe (Jean-Claude Pham, Domenico Lombardo et Rosario Ladouceur) a vraiment déployé tous les efforts pour réussir. »

L’équipe chargée du projet a dû gérer des changements par rapport à l’étendue des travaux et à la conception durant tout le mandat. La coordination a été la clé du succès – tout comme la sécurité. Malgré tout, en à peine 20 mois, ce bâtiment de Westmount auparavant peu esthétique a été converti en immeuble de bureaux bien ancré dans la modernité.